À partir d’aujourd’hui jusqu’au 23 avril la première édition de Habana Clásica aura lieu à La Havane. Un cycle de concerts qui portera la musique classique dans les endroits historiques les plus importants de la capitale cubaine.
Le projet, qui voit la direction artistique du pianiste cubain Marcos Madrigal, nait d’une idée de M. Madrigal et il est partie du Taller Internacional de Patrimonio Histórico-Documental de Música en Hispanoamérica. Il s’agit d’un événement international sous le signe de la musique classique, organisé par le Gabinete de Patrimonio Musical Esteban Salas, partie de l’Oficina del Historiadorde La Havane.
Treize solistes de dix nationalités et deux orchestres participeront à Habana Clásica. Cette première édition sera dédiée à la basse bouffe italienne Paolo Montarsolo, décédé en 2006.
Le cycle sera composé par un total de six concerts, cinq de musique de chambre et un consacré au patrimoine musical cubain. De plus, il y aurait la première mondiale de deux œuvres du compositeur américain Michael Fine.
Au-delà de Fine et de Madrigal, Habana Clásica peut vanter la participation de grands artistes de renommée internationale, comme Alexander Gilman (violon), David Nebel (violon), Raquel Castro (violon), Yuval Gotlibovich (alto), Anastasia Shugaeva (violon), Nikolay Shugaev (violoncelle), Sonja Kraus (violoncelle), Michael Taddei (contrebasse), Marina Seltenreich (piano), Josué Tacoronte (guitare), Guido López-Gavilán (compositeur et chef d’orchestre) et Daiana García (chef d’orchestre). L’Orchestre de Chambre de La Havane et le groupe Música Eterna participeront en tant que groupes locales. Les compagnies Obiní Batá (folklore cubain) et Irene Rodríguez (flamenco) prendront aussi partie au festival.
Parmi les endroits historiques choisis pour les concerts : le ThéâtreMartí, la Basilique mineure du couvent de Saint François d’Assise et l’Oratoire de Saint Philippe Néri.
Afin que la musique pousse être patrimoine de tout le monde, il y aura deux concerts dans les places du centre historique de la ville. De plus, il y aura un concert dans une résidence pour personnes âgées et un autre pour les enfants. Des master class des solistes et des meetings avec Michael Fine et Liliana Montarsolo, soprano et veuve de Paolo Montarsolo, complètent le programme.
Original Article: Cubarte